Order:
  1. How can the beatific vision both fulfill human nature and be utterly gratuitous?Peter F. Ryan - 2002 - Gregorianum 83 (4):717-755.
    Dans cet article, l'A. nous propose une solution à un vexant problème théologique, à savoir la façon dont la vision béatifique complète la nature humaine tout en demeurant un don au delà du don divin qui est notre être naturel. En se penchant sur l'oeuvre de Thomas d'Aquin, Ryan encadre d'abord le problème. Ensuite il étudie l'émergence de la théorie dite de «pure nature» comme réponse à Baius, lequel affirmait qu'avant la chute d'Adam la vision béatifique n'était que le complément, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Must the acting person have a single ultimate end?Peter F. Ryan - 2001 - Gregorianum 82 (2):325-356.
    Thomas d'Aquin pense que tout homme dirige nécessairement toutes ses actions vers une fin ultime unique. L'article rejette cette position et son présupposé que tout homme cherche nécessairement une béatitude parfaite qui ne laisse rien à désirer. L'article affirme au contraire que les hommes agissent souvent de façon simultanée en vue de plus d'une fin dernière. Ceux qui pèchent mortellement le font en commettant des actions gravement mauvaises, tout en croyant et espérant en Dieu. Ceux qui vivent dans la grace (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark